Dès aujourd’hui, retrouvez un réseau augmenté avec l’ajout de 5 nouvelles lignes sur le réseau urbain (, , , et ), 1 nouvelle ligne de transport à la demande urbain (), 3 sur le réseau suburbain (, et ), 5 sur le réseau interurbain (, , , et ) ainsi qu’une ligne scolaire ().


Tramway

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Stadler_Tango44m.jpg.

Les travaux de construction de la ligne entre les arrêts « Aéroport » et « Clinique St-Paul » via la Gare Centrale sont terminés. Le nouveau Centre Opérationnel Tram Orgeval a été inauguré ce lundi 17 novembre.

Cette ligne reprend donc le tracé de l’ancienne ligne 2 entre « Gare Centrale » et « Aéroport » ainsi qu’une portion de l’ancienne ligne 4 entre « Gare Centrale » et « Clinique St-Paul ». Le réseau de bus est modifié en conséquence (voir ci-dessous).

Le réseau est donc prêt à accueillir les premiers tramways sur la ligne . 15 véhicules Stadler Tango de 44 mètres sont en commande, mais n’ont pas encore été réceptionnés à l’heure actuelle. L’inauguration des premiers tronçons de la ligne devrait avoir lieu dans le courant du mois de décembre.

Le réseau nocturne s’étoffe également avec la création de la ligne qui circulera toutes les nuits du jeudi au dimanche, en mode tramway, entre les arrêts « Place de l’Europe » et « Clinique St-Paul ». L’inauguration de cette ligne aura lieu en même temps que celle de la ligne 1.

Pour l’instant, les Bus Relais Tram circulent sur l’intégralité du parcours des lignes et .


Réseau urbain

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Stadler_Tango44m.jpg.

Les anciennes lignes 1 et 4 sont remodelées suite à l’arrivée du tramway :

  • l’ancienne ligne 1 est renommée en ligne . Les fréquences et matériels utilisés sont inchangés.
  • le trajet de la ligne évolue : elle conserve la desserte de la ZI de l’Est de « Gare de l’Est » à « Clinique St-Paul ». Elle dessert ensuite le sud de la ville-centre (quartiers du Laurier, de Clairval ; la Cité des Arts ; le Parc Jolimont) et effectue son nouveau terminus à l’arrêt « Abbaye ». Elle est exploitée en bus standards issus des lignes 4 et 5 en attendant l’arrivée de nouveaux véhicules articulés électriques.

Grace aux nouvelles lignes , , , et , de nombreux quartiers se retrouvent désormais connectés au réseau Koalabus : les quartiers du Tremblay et d’Adamville, la cité de la Trinité, le parc d’activités Delta… Plus d’infos sur les pages dédiées à chaque ligne.

La ligne est désormais exploitée avec des véhicules à haut niveau de service, issus de l’ancienne ligne 2. Le confort des trajets est donc fortement amélioré sur cette ligne majeure de l’ouest de la ville.

Enfin, la nouvelle ligne de transport à la demande urbain () permet de desservir la Zone d’Activité du Globe, tout en s’adaptant à la demande de cet espace à faible densité.

(nb : la ligne 17 ouvrira ultérieurement suite à un manque de matériel)


Réseau suburbain et interurbain

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Stadler_Tango44m.jpg.

Deux nouvelles lignes suburbaines radiales desservent désormais le sud de la métropole : la ligne vers Clorent, Le Roto et Saviens ainsi que la ligne vers Tutillus.
La nouvelle ligne transversale permet quant à elle de relier Tutillus à Brinte via Clorent et le Roto, sans passer par la ville-centre.

Quant à lui, le réseau interurbain s’étoffe de deux lignes à destination de la ville d’Asquillay :

  • la ligne qui circule toute la semaine y compris en soirée et qui dessert également le Roto et Saviens
  • la ligne dont l’itinéraire est plus direct.

La nouvelle ligne permet d’atteindre Salanbourg et Mourlin au départ de la ville-centre, en desservant Tutillus au passage. De plus, la nouvelle ligne transversale circule au nord de la métropole et relie les communes de Minia et Lacanac en desservant la commune de Rothil.

La ligne scolaire permet désormais aux étudiants de Chatonmeow et de Canta de se rendre en toute autonomie dans les établissements scolaires de la ville-centre.


Services

À compter du 19 novembre, Koalabus reprend la gestion de la Gare Routière Métropolitaine, située au sein du Pôle d’Échanges Multimodal de la Gare de l’Ouest. 15 quais accueillent les lignes du réseau interurbain Koalabus et accueilleront aussi bientôt des lignes régionales, nationales et internationales ainsi que des opérateurs privés. L’équipement des services de la Gare Routière aura lieu durant l’année 2026 et devrait proposer à terme des toilettes, une consigne à bagages, un restaurant ainsi qu’un commerce de proximité. Pour l’heure, seule l’agence commerciale Koalabus a pris possession de ses nouveaux locaux dans la Gare Routière.

Koalabus étudie la construction de 3 parcs-relais pour inciter les voyageurs à déposer leurs véhicules aux abords de la ville-centre et poursuivre leur trajet en transports en commun. Ces parcs-relais seront situés aux arrêts « Clinique St-Paul », « Pôle Luca Pacioli » et « Campus Alan Turing ». Ouverture prévue durant l’année 2026.

Une nouvelle agence commerciale devrait voir le jour à Asquillay, qui accueille désormais le terminus des lignes et . Ouverture prévue durant l’année 2026.


Infos pratiques

N’hésitez pas à consulter les plans du réseau, mis à jour pour l’occasion :

Accédez en quelques clics aux horaires et à toutes les informations essentielles sur vos nouvelles lignes :

Bon voyage sur le réseau Koalabus !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *