
Koalabus est présent dans la Métropole Mont Ludorgue, Côte, Fleuve et Étangs depuis le 16 octobre 2020, après avoir remporté l’appel d’offres d’exploitation du premier réseau de transport en commun métropolitain.
Face à l’engouement des habitants et des voyageurs, le réseau n’a cessé de s’étendre depuis. Il comporte désormais 13 lignes principales dont 3 lignes « à haut niveau de service », 5 lignes secondaires, 2 transports à la demande, 4 lignes suburbaines, 2 lignes suburbaines à vocation scolaire, 3 lignes interurbaines et 2 lignes interurbaines à vocation scolaire.
Le réseau a été nommé Koalabus en raison des nombreux eucalyptus plantés dans le Parc de l’Étang. Cet arbre importé d’Australie en Europe par James Cook est l’habitat principal des koalas, duquel ils ne descendent que très rarement de leurs branches. De plus, le caractère flegmatique du koala paraît s’adapter à une entreprise de transport : le calme nécessaire à la gestion du réseau ne peut lui apporter que de la robustesse. Ce caractère est devenu une valeur profonde de l’entreprise. Les collaborateurs de Koalabus sont formés dans cet esprit de réserve et de self-control.

Désormais bien implantée, l’entreprise Koalabus a été mandatée par la Métropole pour étudier la faisabilité de la première ligne du tramway métropolitain.
Historique du réseau

16/10/2020 : premier réseau
Composé des lignes en étoile autour de la Gare centrale et d’une ligne exceptionnelle 804 pour desservir le Parc de l’Étang.

08/05/2021 : première extension
Ajout de la ligne radiale et de deux lignes transversales
et
au départ du nouveau terminus installé au Grand Palais.
Augmentation significative de l’offre sur les lignes préexistantes et ouverture des premières agences commerciales.

25/02/2022 : deuxième extension
Nouvelles lignes radiales , nouvelle ligne transversale
, nouvelles lignes secondaires
.
Nouveau service de transport à la demande pour desservir la Cité Bellevue () et la Cité de l’Observatoire (
).

01/07/2024 : extension et réseaux suburbain et interurbain
Nouvelle ligne principale et nouvelles lignes secondaires
et
en périphérie du centre-ville.
L’ancienne ligne 804 devient régulière et est numérotée .
Nouveaux réseaux suburbain et interurbain pour desservir la périphérie de la Métropole.
La Métropole

La Métropole Mont Ludorgue, Côte, Fleuve et Étangs est l’Autorité Organisatrice des Mobilités (AOM). Elle regroupe les communes de la Ville-Centre, Arronay, Asquillay, Brinte, Canta, Chatonmeow, Clorent, Lacanac, Le Roto, Ludorgue, Lusignol, Minia, Mourlin, Naubourg, Rothil, Salanbourg, Saviens, Tutillus et Vantigue.
Réputée pour son attrait universitaire, la Métropole est un territoire dynamique. Sa situation unique, entre mer et montagne, offre un écosystème environnemental de haute qualité : la protection de ces plages, bois, parcs et forêts est une priorité. Le patrimoine culturel métropolitain est également riche : musées, théâtres, architecture… Enfin, le dynamisme en matière d’emploi, allié à cet environnement attractif, fait de la Métropole un territoire où la qualité de vie est excellente.