Projet de tramway
Le mercredi 13 octobre 2020, le conseil métropolitain de la Métropole Roune Frochine a voté une enveloppe de 1 millions d’euros pour financer les études de réalisation d’une ligne de tramway sur le territoire métropolitain.
Chaque jour la population de la Métropole augmente et nos lignes structurantes sont mises à rude épreuve. N’aimant pas les demi mesures j’estime qu’il faut tout de suite voir grand pour notre territoire et le tramway est la solution la plus réaliste et ambitieuse que nous pouvons porter. Cependant nous voulons bien faire les choses avec une ambitieuse phase de concertation et d’études.
Jehanne Rolland, maire de Roune et Présidente de la Métropole Roune Frochine
1ère phase, les études
Le bureau d’études « S Etudes » a été désigné par les élus pour mener toutes les études nécessaires :
- Etude d’opportunité, étudie la possible fréquentation et donc la viabilité commerciale du tramway. Pas de viabilité, pas de tramway ! Elle définie les tracés les plus intéressants.
- Etude faisabilité, étudie les sols, les ouvrages d’arts, le bâti … des différents scénarios et définit les plus viables techniquement.
Plus globalement une refonte du réseau, les intégrations urbaines et les aménagements sont également étudiés.
Le 15 avril 2021, le cabinet d’études a remit ses conclusions, toutes positives, au conseil métropolitain qui a décidé de proposer tout de suite ce dossier à la concertation publique.
2e phase, la concertation
Une grande phase de concertation publique est menée, le projet est présenté à la presse et aux citoyens le vendredi 17 avril. Dès cette soirée, tout le monde a pu échanger franchement sur le projet. Le même jour, un site internet est mis en place pour présenter le projet, répondre aux questions et permettre à tous d’émettre des remarques. Des réunions publiques, du porte à porte, des cahiers de concertation, des balades et des ateliers ont été conjointement menés. 50 rounnais et rounnaises tirés au sort et volontaires ont désignés « garants de la concertation », leur mission a été de garantir le respect de l’engagement citoyen. Toutes les remarques émises ont été consignés dans un rapport public, remis aux élus, au cabinet et aux garants. Le 15 octobre dernier, face au coût important du projet, dépassant les 100 millions d’euros soit le PLUS GRAND PROJET porté par la métropole, le conseil métropolitain décide de soumettre le projet à l’approbation populaire via le Grand Référendum Local du dimanche 16 janvier 2022.
3e phase, le référendum
Après approbation par le Parlement Ducal de Frochine et de la Préfecture Fédérale de Roune, de Sène et de Frochine, la question posée est « Etes vous favorable au projet de ligne de tramway porté par la métropole ? ». Le vote est obligatoire et les réponses possibles sont « oui » et « non ». Les résultats seront proclamés dimanche à 22h.
Après dépouillement de 100% des bulletins glissés dans les urnes, 72% des électeurs sont favorables au projet de tramway contre 28% d’habitants défavorable.
4e phase, les travaux
Immédiatement après l’approbation populaire, les travaux préparatoires sont lancés avec la déviation de tous les réseaux. Il est prévu de lisser les travaux sur 8 mois et l’ensemble des acteurs : Etat fédéral, Duché, Province, Métropole, Commune et SDM devraient consacrés 18 millions d’euros par mois.
Une fois les travaux de réseaux terminés, place aux travaux sur la plateforme en elle même. Cette phase est principalement financé par les collectivités locales, qui financent les aménagements urbains et paysagers. Tandis que la SDM finance les infrastructures dont elle aura l’exploitation : rails, stations, lignes aériennes de contact…
Enfin, la SDM financera à hauteur de 5 millions d’euros un nouveau entièrement consacré aux tramways, pouvant accueillir 30 rames et 5 ateliers.
Suivront alors l’achat des rames de tramway, très certainement de la gamme Citadis d’Alstom, avec une phase d’essai du matériel et de formation du personnel de plusieurs semaines.
Aucun commentaire