Notre futur est basé sur 5 stades (pour l’instant) remplissant chacun les demandes futures, qui seront imposées par RAVI et la métropole pour complètement asseoir la STUV dans la vallée des 4 montagnes
Stade 1
Bienvenue dans la métropole
Ce stade est le tout premier mais aussi l’un des plus importants puisqu’il créée les bases de l’entreprise, et lui permet de s’approprier le territoire.
Le but est d’exploiter 4 lignes et certaines événementielles et se préparer pour les stades (ou niveaux) suivants !
Vidéo explicative :
Stade 2 – Notre stade actuel
Le déploiement des agences commerciales
Moins important pour l’exploitant mais toutefois signe d’amélioration pour nos usagers puisque le stade 2 signe l’arrivée de 3 nouvelles lignes, un système d’abonnement mensuel et l’arrivée des premières agences commerciales.
Vidéo explicative
Stade 3
La consolidation
Le troisième stade apporte de nombreuses nouveautés : 8 nouvelles lignes de bus dont 4 lignes urbaines principales (et l’apparition du système ligne principales, secondaires, sur réservation), 2 lignes secondaires, 2 lignes à la demande, et la transformation des lignes 2 et 3 en ligne à haut niveau de service, c’est à dire roulant intégralement (ou presque) en site propre pour une meilleur fluidité. Les lignes 1 et 2 seront par la même occasion transformées en trolleybus : c’est le retour des trolleybus dans le Dauphiné ! Un centre de recherche/développement et d’exploitation seront créés pour améliorer les équipements embarqués et toujours mieux répondre à la demande.
Vidéo explicative
Stade 4
L’extension
Stade également important puisqu’il signe l’arrivée des premières lignes sub et interurbaines exploitées par la STUV. Les lignes suburbaines sont au nombre de 4 et de deux lignes scolaires. Les lignes interurbaines quant à elles sont au nombre de 3 et de 2 lignes scolaires. De nombreuses nouvelles lignes urbaines arrivent également : 2 lignes principales, 3 lignes secondaires, la ligne 1 est transformée en ligne à haut niveau de service et la ligne 5 est transformée en trolleybus. La gestion du mobilier urbain nous sera reléguée par la RAVI : à nous de les gérer et les entretenir. Le transport sur réservation devient possible ! Envie d’aller quelque part ? Appelez nous !
Et enfin le plus important du niveau 4 : c’est la préparation du projet tram étalée sur au moins un an, avec les études préparatoires, la validation, les travaux préparatoires, et finaux.
Vidéo explicative :
Stade 5
La révolution
Ce stade est important, nous en sommes sûrs. Néanmoins, le stade 5 est un projet sur le long terme, et donc par conséquent, reste quelque chose d’assez flou. Donc, vous êtes prévenus : il n’y aura pas de déçus.
Le tramway arrive ! Ou revient plutôt… Il remplacera la ligne 2 et partiellement la ligne 4, mais chut, c’est secret. Tramway signifie évidemment les bus relais pour remplacer le tramway en cas de travaux ou soucis ! La ligne 5 est transformée en ligne à haut niveau de service, 5 nouvelles lignes urbaines principales sont créées, 1 ligne secondaire et 1 ligne TAD sont mises en service. 4 nouvelles lignes suburbaines dont une scolaire, ainsi que 6 nouvelles lignes interurbaines dont une ligne à la demande et scolaire apparaissent. Des parkings relais seront créés dans les pôles importants de la ville. Dans la continuité de gestion de l’infrastructure, la Gare de l’Ouest sera transformée en gare routière, entièrement gérée par nous.
L’aventure tramway n’est toujours pas finie puisqu’un nouveau projet de tramway nous sera confié, plus coûteux et plus long…
Vidéo explicative :
Conclusion
Le futur nous réserve beaucoup de surprises ! Restez connectés…