Bienvenue sur l’histoire
Venez découvrir l’histoire de votre transporteur préféré !
L’histoire remonte à bien loin puisqu’elle commence le 20 mai 1945 et pour une fois, ça n’est pas dans un garage au fin fond de l’Ohio . C’est surtout lors de la reconstruction du plateau que tout commence puisqu’une petite entreprise familiale appelée Autocars du Vercors ouvre ses portes, pour acheminer matériaux et ouvriers entre Grenoble et la montagne. Elle se charge d’une dizaine d’allers retours quotidiens dont deux pour les voyageurs. Elle est complémentaire au tramway du GVL, jusqu’à sa fermeture en 1951.
Pourtant en 1953, la situation est critique à cause de la présence d’une rude concurrence. Autocars du Vercors se spécialise donc à exploiter un réseau propre à Villard de Lans entre sa Gare Centrale et l’ancien aérodrome d’Artigue (actuel emplacement du Golf d’Artigue). Les plus observateurs remarqueront que la ligne 2 est finalement la plus ancienne du réseau !
Le premier janvier 1956, le domaine skiable ouvre ses portes, belle occasion pour réorganiser le bazar actuel puisque les service de chemins de fer reprennent petit à petit du service et remplacent les lignes de remplacement. Ainsi ouvre la ligne 1 entre le domaine skiable et la gare centrale, l’ancienne ligne de l’aérodrome est renommée en ligne 2. C’est d’ailleurs à ce moment là, que l’ouverture de l’aéroport apparaît dans les dossiers…
En 1975, un vaste plan de réaménagement prend fin, avec l’ouverture du Campus Alan Touring et Marthe Gautier, la fermeture de l’aérodrome et le remplacement par le golf d’Artigue, et l’ouverture du nouvel aéroport. Ainsi, la ligne 2 est prolongée vers l’aéroport, une troisième ligne (Ligne 3) ouvre pour mieux desservir le sud.
La dernière ligne, la 4, ouvrira quand à elle en 2000. Auparavant exploitée à la fin de la guerre par un autre opérateur, elle rouvrira sous son nouveau nom après une première fermeture en 1992.
Le 27 Aout 2023, un nouveau directeur plein d’ambitions arrive. Il promet une nette amélioration du service voyageur avec l’ouverture de nouvelles liaisons en accord avec l’Autorité Organisatrice. Tous ces changements arriveront très bientôt, restez connectés !
Un premier changement est déjà arrivé ! A partir du premier janvier 2025, trois lignes supplémentaires furent remportées par la STUV, pour un maillage du réseau plus fin, accompagnant le développement urbain de la ville…

Ici, le fameux GVL, tramway de Grenoble à Villard de Lans…

Juste là l’ouverture de la station de ski…
Celle-ci est excentrée de la ville, appelée Espace Villard Corrençon. La ligne 1 dessert actuellement un stade de neige (sans construction de lits mais plutôt destiné pour les locaux) appelé les Montagnes de Lans