Notre histoire

Fondée le 8 juillet 2022, Ausiel Transports remporte le 10 juillet 2022 un premier appel d’offres lancé par la Communauté d’Agglomération de Saint-Sixte-sur-Gally (CASSG) pour assurer l’exploitation des lignes de transports en commun de l’agglomération.

Evolution de l’offre de transport

Les deux premiers véhicules, bien que vieillissants permettent à l’entreprise de commencer à exploiter la ligne d’été 804 entre Pont des Amis Ouest et Pont des Amis Est, prérequis obligatoire au gain de l’appel d’offres.

Fort du succès de cette ligne, Ausiel Transport commence ses investissements dans la flotte de bus afin de pouvoir commencer l’exploitation de la ligne 3, dès le 20 juillet 2022, en s’appuyant sur un premier véhicule articulé. L’exploitation de la ligne est ensuite renforcée par l’arrivée de deux véhicules en location, tant que la ligne temporaire 804 continue de monopoliser 2 véhicules.

Le 27 juillet, la ligne 1 est mise en service, suivie le lendemain par les lignes 4 et 2. Ce déploiement rapide du service a été rendu possible grâce aux livraisons de premiers véhicules, appuyés par la location en courte durée de certains bus, en attendant de recevoir l’ensemble des véhicules commandés.

Le 5 août 2022, la ligne 404 est ouverte. Il s’agit d’une ligne temporaire ouverte en raison des travaux menés cet été sur le Pont des Amis. Pendant la période estivale, la ligne 4 est donc interrompue de part et d’autre du pont, amenant à la création de la ligne 404 à l’ouest du pont. Ausiel Transports complète ainsi l’offre de transport, en avance sur le planning initial qui fixait la dernière ouverture de ligne à la fin du mois d’août.

L’achat de nombreux véhicules pour accélérer le déploiement des lignes a été permis grâce à la confiance accordée par la banque Azur, qui a permis le financement de plusieurs bus.

En parallèle du début d’exploitation des lignes, Ausiel Transports commence les investissements à vocation énergétique, en installant un tunnel de lavage, un système de récupération de l’eau et des panneaux photovoltaïques sur son dépôt principal. En plus de réduire les coûts de lavage de notre flotte, ces investissements permettent également à la société de réduire son empreinte carbone, en diminuant la consommation d’eau et d’électricité.

En 2025, pour faire face à l’augmentation du nombre de passagers, de nouvelles lignes sont proposées pour augmenter l’offre sur le territoire, afin de désenclaver certains quartiers. La CASSG a également entrepris des travaux d’aménagement pour permettre aux lignes 2 et 3, qui sont les plus utilisées du réseau, de se transformer en Ligne à Haut Niveau de Service. Pour les quartier avec moins de demandes, deux lignes de Transport à la Demande sont également instaurées.

La transition énergétique

Une fois toutes les lignes exploitées, Ausiel Transport continuera les investissements en agrandissant encore sa flotte avec des véhicules exclusivement en motorisation hybride. L’entreprise pourra alors commencer sa transition énergétique vers des motorisations moins polluantes. Les véhicules à motorisation diesel seront dans un premier temps conservés pour servir de réserve en cas de panne, mais à terme les véhicules de réserve seront également en motorisation hydride.

L’objectif à terme d’Ausiel est d’exploiter toutes les lignes confiées par la communauté d’agglomération de Saint-Sixte-sur-Gally avec des véhicules électriques, tout en conservant quelques bus en motorisation hybride en réserve pour pallier à d’éventuelles pannes, ou pour exploiter des lignes temporaires. En octobre 2024, Ausiel Transport atteint cet objectif et a revendu ses véhicules à motorisation thermique.

Ligne à Haut Niveau de Service

En octobre 2024, face au succès des premières lignes de bus mis en place avec Ausiel Transports, la CASSG décide de faire perdurer notre partenariat et d’augmenter l’offre de transport proposée aux utilisateurs. Face à l’engorgement des lignes 2 et 3 dont le nombre de passager va croissant, la CASSG a décidé de transformer le trajet de ces deux lignes pour les transformer en Lignes à Haut Niveau de Service. Avec des voies dédiées aux bus et une meilleure synchronisation des feux pour permettre une meilleure circulation des bus, la fréquence et la ponctualité des bus sur ces lignes sera donc vraiment améliorées.