Aller au contenu

Des bus électriques pour la 4 et la 7

Dans l’optique d’une mobilité collective moins carbonées, une commande de 10 nouveaux bus électriques à été passée au constructeur VDL.
Effectivement, des véhicules électriques VDL équipe déjà la ligne 1. Ce sont pour cette dernière des bus articulés de 18m qui circule alors que pour les lignes 4 et 7, ce seront des véhicules standards de 12m. Les premiers véhicules ont déjà commencé à être livrés et équipés.

Les premiers de la série sur la ligne 4

Dès le 5 mars 2025, ce seront donc ces nouveaux véhicules qui circuleront sur la ligne 4, offrant ainsi plus de confort et de places assises. Cette ligne étant importante pour la desserte fine de l’est du territoire et remplissant une mission touristique estivale, le choix de l’équiper de véhicules modernes et électriques était important. De plus, cette ligne servira de test à ces véhicules dont la suite de la série devrait permettre la mise en exploitation de la nouvelle ligne 7.

Attention toutefois, en raison de ce changement, la Grand’Rue à Saint-Léonard sera réservée aux bus et aux riverains entre la Rue Centrale et la Rue des Écoles, des bornes d’accès vont être installées à cet effet ces prochains jours ce qui peut entraîner des modifications ponctuelles de la desserte sur la ligne 4.

Nouvelle ligne 7

La mise en service de la ligne 7, initialement prévue pour la fin de l’année 2025, devrait être avancée au début de la saison estivale 2025. Effectivement, les livraisons des véhicules dédiés à cette ligne ayant pu être avancés et les travaux de voiries prévus pour cet axe ayant pris également de l’avance, la métropole souhaite offrir ce nouveau service pour la saison estivale et permettre ainsi une meilleure desserte des loisirs ouverts en été.