Une nouvelle billettique fait son entrée.

La fin des oblitérateurs, …

Ils nous auront décidément accompagnés pendant un bon moment, mais ces petites boîtes oranges, prévues pour composter les tickets mécaniquement, vont petit à petit disparaitre de nos bus. Vous les connaissez bien si vous êtes un usager de longue date, ou voyagez fréquemment sur l’ensemble de notre réseau, puisqu’elles officiaient sur pas moins de 39 véhicules, à savoir nos premiers et fidèles destriers (Renault PR100.2, Man NL222, Volvo 7700 Hybrid, Mercedes Citaro Facelift…).

Depuis bientôt un an et demi, nous avons lancé une billettique légèrement plus efficace et fiable, à savoir les valideurs magnétiques. Ce système équipe jusqu’alors le reste de notre parc, et sera, pour le moment, la technologie qui remplacera les oblitérateurs mécaniques, sur nos modèles de bus les plus anciens.























… longue vie aux puces !

Mais alors pourquoi désaffecter des oblitérateurs, d’un certains âge certes, s’ils restent toujours fonctionnels ? La réponse est assez simple en soit : MODERNISER le réseau pour simplifiant votre quotidien.

Qui parmi vous ne s’est jamais trompé de sens, à perdre son temps de vérifier si tout est bon, lors de l’oblitération de son ticket ? Qui parmi vous n’a jamais fouillé dans chacune de ses poches sans pour autant mettre la main sur ce fichu ticket en carton, qui restera malheureusement introuvable et deviendra un déchet sur une voie publique contre votre gré ?

Ces problématiques nous concernent, et nous dérangent, car nous avons toujours mis un point d’honneur à, d’une part, fluidifier vos trajets pour qu’ils soient le plus agréable possible, et d’autre part, minimiser au maximum notre impact écologique. Nos tickets ont beaux êtres en cartons recyclés, ils n’en restent pas moins une quantité astronomique de matière première utilisé chaque années pour leur production, ainsi qu’une source de pollution non négligeable aux abords des arrêts de bus.

Moderniser notre billettique signifiait donc de répondre à ces problématiques de manière cohérente et réfléchie. C’est pourquoi, nous sommes fier aujourd’hui de vous annoncer l’arrivée des valideurs à puce !













































Ici, plus besoin de glisser le ticket dans une fente, le simple fait de présenter une carte à puce nominative devant le valideur compostera électroniquement votre trajet. Un gain de temps conséquent n’est ce pas ? Plus de papier, plus de déchet puisque ces cartes à puce en plastique recyclé sont rechargeables auprès de nos agences commerciales. L’achat de tickets se fera directement via la carte, et débitera les trajets effectués à chaque validation, de manière totalement automatique. Un suivi du contenu de la carte sera même affiché sur l’écran du valideur. A terme, abonnements et « tickets » seront ainsi stockés sous ce seul format, et les valideurs magnétiques seront également amenés à disparaitre. Toutefois, en raison des situations de pénurie de certains composants, et des délais de fabrication, le déploiement de ces valideurs se fera de manière échelonnée sur plusieurs mois.

Les valideurs à puce sont, cependant, déjà disponibles sur 80% des lignes 2 et 3 (LHNS). Usagers de ces deux lignes, deux cas de figure s’offrent à vous :

  • Usagers réguliers exclusifs : Nous vous invitons à passer d’ores et déjà en agence pour vous procurer votre carte à puce ChryoLine. Un achat de trajets ou d’abonnement sera obligatoire pour vous la fournir, sauf si vous disposez de ticket iso carton, non utilisé, que vous souhaitez échanger contre son équivalent numérique, par manque d’utilité.
  • Usagers occasionnels de ces lignes : L’achat de ticket numérique vous permettra également d’obtenir une carte à puce à votre nom, toutefois il sera probablement moins intéressant pour vous d’échanger vos tickets papier qui pourront probablement vous servir sur les autres lignes. Gardez bien en tête que vous ne pourrez pas valider un ticket numérique sur les autres lignes du réseau ! Pensez donc à toujours avoir un titre de transport habituel pour voyager en dehors de nos LHNS.






















Attention particulière aux voyageurs possédant un abonnement en cours de validité, il vous suffira de vous rendre dans votre agence afin de créer votre nouvelle carte à puce. Dès lors, vous pourrez la valider sur les lignes 2 et 3, sans pour autant avoir besoin de valider quoique ce soit sur les autres lignes. Nul besoin de votre précédent titre d’abonnement, le simple fait d’avoir cette carte nominative en votre possession vous autorisera à circuler librement, et passer tous les contrôles sans problème. Enfin, prendre l’habitude de valider votre carte à chaque montée du bus peut s’avérer particulièrement intéressant, puisqu’une fois le nouveau dispositif totalement déployé, chaque validation sera obligatoire même avec un abonnement.























Pour le moment, n’ayez crainte, un dispositif provisoire est mis en œuvre afin que chaque usager, qu’importe son titre de transport, puisse voyager en règle sur l’ensemble de notre réseau, même en cas de contrôle. Une oblitération rudimentaire de vos tickets papiers sera toujours disponible le temps de la mise en place complète des équipements à puce.

Nous attirons votre attention sur le fait qu’une tolérance particulière aura lieu pendant cette phase transitoire, MAIS QUE LA VALIDATION DE SON TITRE DE TRANSPORT RESTE OBLIGATOIRE À CHAQUE MONTÉE DANS UN VEHICULE* .

*pour le moment, les abonnements ne sont pas concernés.

ChryoLine vous accompagne jusqu’au monde de demain

Prochain Arrêt : Bornes automatiques de titre de transport.

Laisser un commentaire

Bienvenue sur notre Réseau Urbain & Extra-urbain.

Quelque chose d'incroyable se TRAM sur l'ensemble du réseau.
Beaucoup de changement en perspectives, avec notamment de nombreuses nouvelles lignes et modifications, de nouvelles infrastructures, une mise en service d'un projet qui s'éternisait, etc...
Bref, on mise vraiment gros là dessus, ça va probablement perturber vos habitudes le temps de retrouver vos repères, mais ca sera clairement pour le mieux, et nos agences sont déjà sur le qui-vive.

L'ensemble de l'équipe a vraiment hâte de vous en dire plus dans les prochains jours. Alors restez à l'affût !

L'équipe de ChryoLine vous souhaite une agréable journée au sein de notre métropole.

Ceci se fermera dans 0 secondes