Sur-prise, les bus éléctriques arrivent !
Il y a huit-cent-soixante-sept jours de cela, nous apportions, ensemble, un début de mobilité à notre ville qui s’est, désormais, bien développée. Depuis ce premier jour, notre engagement pour l’écologie n’a eu de cesse de guider nos décisions, notre développement ainsi que de nourrir notre rêve de réseau urbain à long terme. Aujourd’hui même est donc un grand jour : le projet « Yellow Mobility Line » est sur le point de se concrétiser.
Yellow Mobility Line c’est quoi ?
La conversion d’une ligne déjà existante (la L10), actuellement desservie par des autobus roulants au GNV, en ligne 100% électrique, totalement décarbonisée. Cela s’effectue par un achat d’autobus motorisés à l’électrique, l’installation de borne de recharge aux dépôts ainsi qu’aux deux terminus de la ligne 10 dont il est question.
Ainsi, depuis ce jour, des bornes de recharge électriques ont déjà vue le jour aux terminus. Ces dernières permettront de recharger partiellement les autobus durant les pauses inter-service, afin d’optimiser la capacité et durée de vie des batteries.
Concernant les véhicules, une commande vient d’être déposée auprès de deux concessions différentes.
→ 6x Irizar ie 18m, autobus articulés tout confort (~ 2 300 000€)
→ 3x Heuliez GX 330 Linium Electric, standard moderne de type BHNS (~ 1 200 000€)
Ces modèles ont été choisis pour leur fiabilité, tout en mettant un poing d’honneur à ce que vos trajets soit le plus calme possible (l’électrique ne fait évidemment pas de bruit de fonctionnement), en alliant confort et modernité (sellerie de haute qualité, baie basse teintée, informations passagers…)
Enfin, l’installation d’une borne de recharge électrique haute performance est commandée pour une mise en place dans le dépôt FrostHaven prochainement. Combinés aux panneaux solaire qui s’y trouvent, et à notre fournisseur d’énergie verte, voilà de quoi moderniser de la plus belle des manières le transport en commun d’aujourd’hui.
Juste pour sa concrétisation et son bon fonctionnement, Yellow Mobility Line est estimé à plus de 5,5 millions d’euros. La conversion officielle en « 100% élec » devrait avoir lieu le 16 mai 2022 pour les 6 irizar, puis autour du 19 mai 2022 pour les trois véhicules restants, le temps de recevoir les autobus, de les pourvoir de nos équipements, de peaufiner les installations au dépôt, etc…
Bon à savoir : La mise en place de ce projet de décarbonisation de la ligne 10 n’impacte en rien les horaires et le tracé actuel. En d’autre terme, vous gagnerez en calme, confort, et fierté de contribuer à cet impact positif sur l’environnement, sans avoir le moindre inconvénient.
Simplicité d’achat et sécurité
Depuis quelques jours, des bornes d’achats de titres de transport sont en déploiement afin de toujours plus simplifier votre quotidien. Ces automates de vente sont d’ores et déjà installés en agence, afin de réduire les potentielles fil d’attente en période d’affluence, et font progressivement apparition à chaque arrêt de nos plus grosses lignes.
Les LHNS (L1, L2 & L3) sont évidemment les premières concernés, mais notre future ligne 100% électrique, avec la ligne 10, seront également de la partie. A terme, il est possible que tous nos arrêts urbains en soient pourvus. Les lignes extra-urbaines (péri-urbaines et interurbaines) ne sont pour le moment pas concernées.
Enfin, les caméras de vidéo-protection vont continuer de se développer dans nos divers véhicules afin de renforcer le sentiment de sécurité dans l’ensemble de nos véhicules.
ChryoLine prend même en charge les élèves inter/péri-urbain
Prochain Arrêt : Vers l’autobus connecté ?