Début juillet, la ligne 7 devient 100% électrique.
Bonne nouvelle, le Yellow Mobility Project est (enfin) de retour !
Le glas des travaux pour la future ligne de tramways ayant retenti fin juin, il est tout naturel pour nous de poursuivre, sans attendre, nos engagements, à travers le troisième acte du Yellow Project.
Pour ceux qui ne sauraient pas de quoi on parle, voici un petit rappel:
Yellow Mobility Project :
Ayant vu le jour en mai 2022, ce projet a pour objectif la conversion d’une ligne existante, et donc, à l’usage, émettrice de gaz à effet de serre*, en ligne 100% électrique, dépourvue d’émission CO2eq. Ce projet est non seulement cher à nos yeux, de part nos valeurs environnementales, mais a également su susciter un fort engouement autour de vous, nos fidèles usagers.
* et ce, malgré le recours à 90% de motorisations propres dans notre parc ( Hybride, GNV, GNV-Hybride…)
C’est donc début juillet 2023 que la ligne 7 deviendra la troisième ligne régulière 100% électrique du réseau ChryoLine, en plus de nos deux TAD 901 & 902. Pour se faire, nous venons de signer l’achat de 10x Volvo 7900E. Comme à l’accoutume, ces dix bus se verront parer de barres de maintien jaunes, témoin -sur notre parc- d’une motorisation électrique. En plus d’être des véhicules fiables, robustes et de toute beauté, l’achat de nouveaux Volvo signe un retour aux sources, avec notamment un clin d’œil fait à nos 7 premiers bus d’occasion achetés en 2020, à savoir les 7700 Hybrid (700H…706H), roulant toujours sur notre réseau aujourd’hui.
La joie de poursuivre notre engagement écologique, en répondant aux besoin de nos usagers par un transport en commun propre, sans émission, est juste immense. Evidement, cette électrification de ligne demande un budget non négligeable, mais qui s’avère être un moindre coût dans la situation de réchauffement climatique actuelle. Estimé à 3 240 000€ pour les autobus, nous croyons dur comme fer que la transition est non seulement primordiale, mais doit se faire aujourd’hui.

Mise en service de PERMAFROST
Cette acquisition implique aussi la mise en fonction de notre nouveau dépôt PERMAFROST, plateforme qui sera consacrée à nos bus électriques uniquement. C’est donc dans un futur plus ou moins proche, que nos véhicules sous batterie, déjà en notre possession, rejoindront ce dépôt. Un investissement de 4 350 000€ est à ajouter à l’achat des bus, afin de rendre complétement fonctionnel cette infrastructure. A savoir l’aménagement de 10 ateliers extensibles avec entrepôt de stockage, des bornes de recharge, l’installation d’un tunnel de lavage avec récupérateur d’eau intégré, de panneaux photovoltaïques ainsi que d’un système de surveillance.
Attention toutefois, ce dépôt ne possède pas d’accueil, il n’est donc pas accessible au particulier quelque soit la requête. Par conséquent, contrairement au dépôt principal FROSTHAVEN, implémenté à notre siège social, vous ne pourrez vous rendre sur place afin de signaler un objet perdu, demander des renseignements ou déposer votre CV.
Prenez soin de vous, pensez à vous hydratez, bonnes vacances aux concernés, et bon courage aux autres.
ChryoLine s’engouffre dans l’électrification.
Prochain Arrêt : L’ouverture de la ligne de TRAM ?
1 réflexion au sujet de « L’électrification se poursuit avec l’arrivée du nouveau dépôt. »