Deux autres lignes se « jaunifient » – quand l’électrique bonifie la ligne.
Alors non, nous ne sommes (toujours) pas un concessionnaire qui souhaite faire la promotion, souvent assez mensongère, de ses nouveaux véhicules électriques. Bien au contraire, nous connaissons la nécessité des transport en commun, dans un monde où les ressources deviennent de plus en plus limitées, et où les scientifiques ne cessent de nous alerter.
L’achat d’un nouveau véhicule -électrique comme thermique-, tout comme l’installation de nouvelles infrastructures, a forcément un coût pour le climat. Ce qui différencie les deux motorisations, c’est principalement les émission de CO2eq à l’usage qui atteint 0 pour l’électrique. Toutefois, la fabrication de batterie nécessite un fort processus polluant qui est tout sauf négligeable.
Alors pourquoi tout de même miser sur l’électrique ?
Bien que, à l’achat, un autobus électrique va avoir un bilan carbone important avant même d’avoir roulé, ce portefeuille carbone ne sera pas amené a s’alourdir avec les années, contrairement aux autres motorisations, émettrice à l’usage. Or, il faut certes beaucoup d’énergie – donc de grosses batteries – pour faire avancer un engin comme un bus, mais c’est également un véhicule qui va transporter aisément plus de 1000 personnes par semaine et parcourir beaucoup de kilomètre en peu de temps . Ainsi, l’empreinte carbone de chaque autobus sera à considérer selon le nombre d’usagers transportés. C’est précisément là que le transport en commun électrique a une grande importance, chez nous, en France, pays à l’énergie majoritairement décarbonée.
C’est pourquoi, chez ChryoLine, on souhaite clore cette année sous le signe du Yellow Mobility Project.
Yellow Mobility Project :
Ayant vu le jour en mai 2022, ce projet a pour objectif la conversion d’une ligne existante, et donc, à l’usage, émettrice de gaz à effet de serre*, en ligne 100% électrique, dépourvue d’émission CO2eq. Ce projet est non seulement cher à nos yeux, de part nos valeurs environnementales, mais a également su susciter un fort engouement autour de vous, nos fidèles usagers.
* et ce, malgré le recours à 91% de motorisations propres (96,2% en urbain) dans notre parc ( Hybride, GNV, GNV-Hybride…)
Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas une, mais DEUX lignes qui s’ajoutent au Yellow Mobility en ce début de mois de décembre. Les lignes 12 et 62 deviennent ainsi les cinquième et sixième lignes à passer en 100% électrique, sans compter les TAD (transport à la demande 901 & 902). Toutes réunies, ces six lignes électrifiées représentent, à peu de chose près, 47% des fréquentations URBAINES hebdomadaires.
🗲 LIGNE 12 🗲
🗲 LIGNE 62 🗲
Avec approximativement 10 000 usagers transportés par semaine (11 600 en période de vacances), « l’électrification » de ces deux lignes va permettre d’avoir un réel impact tout en développant des lieux stratégiques de sans émission de CO2 à l’utilisation.
Sur ce plan de notre réseau urbain, vous pouvez visualiser les lignes 100% électrique surlignée en jaune.
Le Yellow Mobility Project permet de tracer un maillage, prenant racine au centre névralgique de notre métropole, à savoir le centre-ville, et progressant le long des axes principaux sous la forme d’une pieuvre
Ce développement a pour but de maximiser le nombre de correspondances possibles, afin de favoriser l’utilisation de ces lignes à très faible coût environnemental.

Pour garantir l’exploitation de ces deux nouvelles lignes, ChryoLine vient de faire l’acquisition de onze VanHool A13, tout juste sortis d’usine. Comme d’habitude, ils seront équipés pour vous promulguer le plus grand confort possible, tout en veillant à vous apporter au mieux chaque information nécessaire au déplacement dans notre métropole.
Un mot de notre conducteur Simon qui semble approuver l’achat de ces véhicules : « Le A13 allie un regard qui ne laisse pas indifférent, avec un design sublimement épuré, à la touche futuriste. »
Joyeuses fêtes de fin d’année, et prenez soin de vous, ainsi que de vos proches.
ChryoLine étudie(déjà) sa prochaine ligne électrique 😉
Prochain Arrêt : Qui sait ?