Quelque chose de colossal se TRAM sur notre réseau !

L’ensemble du réseau fait peau neuve.

Que de choses accomplies depuis la création de la première ligne, de quoi rendre presque nostalgique les fidèles de la première heure. Mais aujourd’hui, nous surpassons chacun de ces accomplissements afin d’enfin vous présenter le réseau ChryoLine 2.0. Au programme, des restructurations, beaucoup de nouveautés, et une arrivée très attendue aussi. Bref de quoi bouleverser votre routine pour en installer une bien plus optimale, confortable et sereine qu’auparavant.

Nous y voilà, le TRAM fait son entrée…

Projet « un peu fou » pour certains, « ambitieux » pour d’autres, la nécessité d’ouvrir une ligne de Tramway s’est rapidement faite ressentir avec notamment une mobilité en constante évolution sur nos divers lignes du réseau. Après une ouverture d’un bureau d’étude sur le sujet, début 2022, les étapes se sont succédées, pendant que les lignes à haut niveau de service (LHNS) assuraient le job. Quelques mois après, en juillet 2022, le dossier TRAM était déjà bien plus concret, il devait reprendre le tracé de la ligne 2, soit la plus fréquentée au quotidien. C’est ainsi que les travaux d’aménagement de voieries purent commencer le long du tracé, et petit à petit nous rapprocher de la concrétisation de ce projet. Les planètes étaient comme alignées, les travaux parfaitement dans les délais, s’en suivi la construction du dépôt spécialement conçu pour accueillir les véhicules sur rails. Ce n’est qu’une fois chacune de ces étapes terminées, et après un investissement de 21 345 000€ entièrement pris en charge par ChryoLine, que la région se refuse à payer le complément, et se retire du cofinancement. Loin d’être contre l’installation de tramway, le conseil régional estime avoir des investissements plus importants à réaliser, comme par exemple un projet autoroutier qui ne verra certainement jamais le jour. Ce revirement de situation nous aura causé des frayeurs, et permet d’expliquer pourquoi l’attente a duré plus d’un an et demi, sans trop de nouvelles. Nous n’avions cessé d’y croire, et grâce au soutien infaillible de la municipalité ainsi que de l’agglomération de l’Ambravier, nous y voilà enfin !

C’est avec une immense joie que nous vous annonçons la mise en service imminente de la ligne de Tramway, qui deviendra pour l’occasion la LIGNE 1, bien qu »incluant le tracé de la ligne « historiquement » 2.

Données compilées le 10 juillet 2024 à 15h28

LIGNE 1 : AÉROPORT ↔ CLINIQUE SAINT PAUL

14.6 kilomètres aménagés pour un déplacement 100% électrique

46 minutes entres les deux terminus avec une priorité aux intersections

44 arrêts desservis de part en part de la ville

28 Lignes de correspondance pour optimiser vos déplacements

A l’heure où on écrit ces lignes, les 10 tramways Citadis 405 d’Alstom sont en cours d’acheminement, et devraient franchir les portes du dépôt dans la semaine qui arrive. Ensuite, ils seront équipés dans nos ateliers, afin d’être parés au service le plus tôt possible. Chacun pourra transporter jusqu’à 314 usagers au sein de ses 7 caisses, pour une longueur totale de 46 mètres. Sacré bestiau donc ! L’achat de ce mobilier roulant devrait avoisiner les 45 000 000€, équipements et une dépanneuse inclus. Nous veillerons à vous communiquer un bilan de l’ensemble des coûts lors d’une annonce ultérieure.

L’information précédente ne vous a peut être pas fait réagir, mais 28 lignes de correspondance, comment est-ce possible ? Depuis quand y a t’il autant de lignes sur le réseau ChryoLine ? C’est ce qui nous emmène au point suivant.

… et chamboule tout sur son passage en ville…

Jusqu’à présent, le réseau ChryoLine c’était 17 lignes urbaines, 2 TAD « transport à la demande », 3 lignes interurbaines, 4 lignes périurbaines et enfin 4 lignes scolaires. Soit un total de 30 lignes, mais ce, dispersés dans toutes les directions afin de maximiser la couverture pour vos déplacements et que chacun puisse y trouver un peu son compte. Alors comment se pourrait il qu’une ligne, ayant seulement 46 min de trajet, puisse passer par plus de 90% des autre lignes ? Tout simplement car on prévoit d’ajouter de nouveaux tracés, qui nul doute, trouveront satisfaction auprès d’un bon nombre d’entre vous. Accrochez vous, c’est pas de la rigolade !

D’abord, vous l’aurez compris, le tram, ex ligne 2 devient la ligne 1, donc évidemment, et inversement, l’ex LHNS 1 [Gare Centrale ↔ Campus Turing] devient la nouvelle ligne 2.

Maintenant, entrons dans le vif du sujet:

La ligne 4 se voit modifiée en n’étant plus à destination de Gare Centrale, mais de l’Abbaye au sud de la ville.

LIGNE 4 : ABBAYE ↔ GARE DE L’EST

De « Gare de l’Est » aux « Jardins Gordot », juste après l’arrêt « Maisons Rouges », le tracé est inchangé. Toutefois, tout le reste a été revu afin d’être plus complémentaire avec les nouvelles lignes en création. Le nouveau tracé est en vigueur dès ce lundi.

Ensuite, côté urbain, 5 nouvelles lignes principales, numérotées de 14 à 18, seront mises en service dans les semaines à venir. Parmi elles, les lignes 14 et 18 ouvrent cette semaine, et permettront de vous transporter entre Trinité ↔ Hôtel de Région (14), et Bellevue ↔ Hôtel de Région (18). S’ajoute à cela une ligne secondaire, la 65, qui officiera entre la préfecture et le Pôle Luca Pacioli, et une TAD (903) pour désenclaver le Globe, jusqu’à l’Hôtel de police, au pied du tramway. Voilà un aperçu de l’ensemble du réseau urbain un fois toutes les lignes actives.

… jusqu’à même atteindre les communes voisines !

Le réseau extra-urbain n’est clairement pas laissé en retrait, au contraire, nous avons décidé de redoubler d’effort pour offrir UNE VRAIE SOLUTION DE MOBILITÉ pour les habitants des communes voisines. C’est pourquoi 3 lignes suburbaines vont voir le jour.

Périurbain

Premièrement la 105, desservant SAVIENS, le lieux dit « Le Roto », CLORENT, puis place de l’Europe. Bien sûr, de nombreux autres arrêts seront présents sur le tracé, vous pourrez les découvrir prochainement.

Deuxièmement la 106 au départ de TUTILLUS, à destination de Gare de l’Ouest, qui passera par Bellevue. A terme, cette ligne sera également 100% électrique.

Troisièmement, la ligne 151, qui aura une mission un peu différente, puisqu’elle n’aura pas vocation de lier une commune à notre métropole, mais de lier un ensemble de commune (et donc d’autres lignes périurbaines), entres elles. Ainsi TUTILLUS, CLORENT, « Le Roto », ou encore BRINTE seront reliés par ce nouveau tracé.

Deux lignes scolaires voient également le jour. D’abord la 603, périurbaine, partant de ARRONAY, passant par VANTIGUE, et desservant collèges et lycées de l’est de la ville. Puis la 653, interurbaine, reliant la commune de CHATONMEOW à la grande majorité des établissements scolaires également à l’est de la ville.

Enfin, le réseau interurbain se voit enrichi de 4 lignes, plus une TAD et la ligne scolaire présentée ci-dessus.

Interurbain

Les lignes 204 et 205 sont toutes deux au départ de AQUILLAY « Bd. de l’Humanité », et à destination de la Gare de l’Ouest, sans pour autant prendre la même direction. En effet, la 204 partira direction SAVIENS avant de repiquer par Le Roto, et de retrouver la 205, plus directe, au Campus Marthe Gautier pour également atteindre Place de l’Europe.

La ligne 206 partira de MOURLIN « Beffroi » pour desservir l’église Ste Marie de SALAMBOURG, TUTILLUS, l’Aéroport, et enfin la Gare de l’Ouest.

La TAD 941 permettra de desservir NAUBOURG, SAVIENS, BRINTE, le Stade, puis de rattraper les autres lignes sur Place de l’Europe et Gare de l’Ouest.

Enfin, la ligne 251 qui jouera le même rôle que la 151 pour le suburbain, à savoir relier des communes encore mal desservie entre elles, sans pour autant rejoindre la ville. Ainsi, MINIA, ROTHIL et LUSIGNOL seront les cibles de ce tracé.

Voilà ce qu’il en est pour les modifications et ajouts de ligne. Nous espérons que ce nouveau quadrillage de la ville vous convienne, et qu’il vous apportera une mobilité encore plus efficace qu’actuellement.

Enfin, de nouvelles infrastructures pour vous simplifier la vie.

Bon, ça fait déjà beaucoup d’annonce d’un coup là non ?
Mais il nous reste encore à vous informer de l’arrivée de nouvelles infrastructures, dont certaines sont même déjà en service.

Cette dernière renforce notre volonté de désenclaver par les transports en commun, la périphérie de ville, afin de réduire l’utilisation toujours croissante de véhicules personnels.

Désormais, toutes les agences sont équipées d’un système de vidéoprotection ainsi que d’écrans d’affichage permettant un accès plus rapide aux informations importantes et de suivre en direct les prochains bus au départ des arrêts voisins.

En plus de conserver ses fonctions d’agence, la gare routière dispose d’un espace voyageur tout confort avec commerce, restaurant, consignes à bagages, et toilettes. A forte affluence, elle est desservie par 13 lignes du réseau, et c’est sans compter les cars touristiques ou bus tiers faisant une halte dans notre magnifique contrée.

Enfin, et pas des moindres, nous vous annonçons la construction de 3 parkings-relais répartis dans le nord, l’est et le sud de la ville. Cela à pour but d’inciter les personnes qui habitent encore au delà de la portée du réseau interurbain, à déposer leur véhicule personnel, dans lequel ils roulent majoritairement seul, pour emprunter les transports en commun à deux pas du parking. Les bénéfices sont triples, puisque les usagers diminueront leur dépense en essence, leur empreinte carbone, et ne seront plus impacter par les perturbations du trafic aux heures de pointe. Des forfaits spéciaux seront également proposés aux entreprises locales, afin qu’elles puissent aisément subventionner une partie, voire la totalité de ce mode de stationnement.

Quelques informations sur chaque parking-relai :

Clinique Saint Paul

Parking-Relais à étage pour une capacité de 300 places.
À proximité des lignes:

Ouverture estimée le 06 février 2025 (100 places au début)

Campus Alan Turing

Parking-Relais à étage pour une capacité de 300 places.
À proximité des lignes:

Ouverture estimée le 06 février 2025 (100 places au début)

Pôle Luca Pacioli

Parking-Relais couvert d’une capacité de 150 places.
À proximité des lignes:

Ouverture estimée le 25 novembre 2025 à 1/3 de sa capacité durant les travaux d’agrandissement.

Voilà pour les annonces globales qui vont probablement simplifier votre quotidien, et qui guideront notre développement sur du moyen terme. Alors on vous dit à très vite, mais cette fois ci, pour l’ouverture des lignes qu’on vient de vous présenter !

ChryoLine vous souhaite une belle journée !

Prochain Arrêt : Encore de lourds investissements pour le parc de véhicule.

Laisser un commentaire

Bienvenue sur notre Réseau Urbain & Extra-urbain.

Quelque chose d'incroyable se TRAM sur l'ensemble du réseau.
Beaucoup de changement en perspectives, avec notamment de nombreuses nouvelles lignes et modifications, de nouvelles infrastructures, une mise en service d'un projet qui s'éternisait, etc...
Bref, on mise vraiment gros là dessus, ça va probablement perturber vos habitudes le temps de retrouver vos repères, mais ca sera clairement pour le mieux, et nos agences sont déjà sur le qui-vive.

L'ensemble de l'équipe a vraiment hâte de vous en dire plus dans les prochains jours. Alors restez à l'affût !

L'équipe de ChryoLine vous souhaite une agréable journée au sein de notre métropole.

Ceci se fermera dans 0 secondes