Wifi, 100% électrique, Tram – Bilan d’été

Des équipements qui changent la donne…

Le 27 juin 2022, nous vous annoncions l’arrivée du wifi dans nos infrastructures. Car oui, ce jour là, les antennes relais de nos 886 arrêts, aussi bien urbains que extra-urbains, ont été mises en fonctionnement. Un accès gratuit au wifi vous a alors été garanti dans nos infrastructure, permettant de transformer un simple trajet, moment fade d’attente, en un instant des plus agréables. Regarder des vidéos, discuter textuellement ou en visio avec vos amis, jouer sans bruler son forfait, ou simplement avancer dans ses projets afin d’être plus léger une fois chez soi, le détail a bien souvent son importance lorsqu’on parle de routine. D’ailleurs, vos nombreux retours positifs nous ont incité à aller encore plus loin, et ce de manière plus rapide.

Ainsi, nous avons le plaisir de vous annoncer que le déploiement du wifi à bord de nos bus est bel et bien en cours. Certes, à l’heure où nous rédigeons cet article, seulement 7 véhicules en sont déjà pourvus, et 5 autres se trouvent aux ateliers pour en être équipés. L’installation d’un tel équipement prend en général trois jours par véhicule; trois jours pendant lesquels le bus sera donc immobilisé. Vous comprendrez ainsi aisément que l’installation ne peut se faire de manière instantané sur tout notre parc, mais nécessitera une logistique et un roulement pour toujours assurer le service de l’entièreté du réseau en son intégralité.

En parlant d’installation, et en parallèle de celle du wifi, les caméras de vidéo-protection continuent leur déploiement. Toutefois, un retard dans le planning originel a vu le jour. Désormais, chaque bus qui se verra installer le wifi, se verra aussi pourvu de ces caméras, ainsi que toute autre « mise à jour » qui se ferait nécessaire.























Vous avez bien dit… « Tram » ?

Absolument, le projet d’un tramway dans notre métropole n’est pas nouveau, et vous en avez peut être même entendu parlé. Cependant, jusqu’alors, nous n’avions jamais publiquement communiqué à ce sujet. Pour cause, il n’est pas rare qu’un tel projet, d’une ampleur conséquente en tout point, mette plusieurs année avant de voir le jour. Il s’agit même bien souvent d’une dizaine d’année entre la réflexion, mise en place d’un projet réalisable, réalisation des travaux, et pour finir, lancement de la ligne de tramways.

De notre côté, c’est le 18 février 2022 que l’ouverture du bureau d’étude a vu le jour. Avant cela, il n’y avait pas grand chose si ce n’est l’ambition de répondre à une demande qui devrait être particulièrement importante. En seulement trois mois, la municipalité, la région, des professionnels de voieries, des représentants locaux et environnementaux ainsi que la direction de ChryoLine, sont parvenus à monter ce projet de toute pièce; le bureau d’étude avait désormais terminé sa mission.

Enfin, et tout récemment, l’ouverture des travaux de voieries a été actée le 19 juillet 2022. Vous avez pu voir des zones de circulations alternées, voire même déviées. La réalisation de ces divers travaux, traversant toute la ville, est estimé à 8 mois. C’est long mais nécessaire. Ainsi nous avons fait le choix de commencer par les portions les plus contraignantes à la fluidité de circulation. En effet, en période de vacances, le trafic a tendance à diminuer, au grès des départs des juilletistes puis des aoutiens. De plus, il s’agit évidemment de ne pas impacter la fluidité de notre réseau urbain. Pour le moment, ce projet nous a coûté 16 000 000€, sans prendre en compte les aides de la région.

On doit bien l’avouer, nous sommes pour le moment particulièrement fier de l’efficacité avec laquelle nous sommes amenés à développer votre mobilité écoresponsable. D’une part, parce qu’il faut l’avouer, nos collaborateurs font un travail exceptionnel, mais aussi que Madame la maire, plus généralement la mairie, mais aussi les représentant de la Région soit si engagé dans ce projet. Son utilité ne sera pas à démontrer, nous avons besoin, à l’échelle mondiale, de diminuer nos émissions de gaz à effet de serre. Or, chaque petit geste, chaque personne qui agit sur son empreinte carbone a son importance ! Cette ligne de tramway propulsé à l’énergie verte permettra de drastiquement diminuer les émissions des voitures de nos (futurs) usagers, regagner en qualité d’air pour la santé de chacun, revégétaliser les voies empruntées, etc…























Le Yellow Mobility Project se poursuit

Nous vous mentionnons ci-dessus quelques des nombreuses raisons de privilégier les transports en commun qui roulent à l’énergie verte. A vrai dire c’est un discours que nous avons depuis notre tout début; nos valeurs écologiques nous ont toujours guidées…

De nouveau, début mai, nous vous présentions le Yellow Mobility Line, à savoir la conversion d’une ligne existante, émettrice de gaz à effet de serre, bien que minimisés, en ligne 100% électrique. Depuis, un engouement a su se créer autour de vous, nos fidèles usagers. Les retours positifs, les soutiens ont ainsi afflués, nous incitant à élargir ce procédé à d’autres lignes du réseau urbain, et pourquoi pas une ligne extra-urbaines. Le financement du tramway nous a quelques peu bloqué à la transition d’une nouvelle ligne, mais en soit cette ligne de tramway n’est autre qu’une future ligne 100% électrique.

Toutefois, en ces périodes de canicule, comment ne pas ouvrir les yeux sur ce qui se passe, sur la terre qui brûle, non pas simplement tout autour de nous, mais bel et bien sous nos pieds ! C’est la raison pour laquelle nous vous garantissons travailler le plus possible pour la conversion d’une ligne MAJEURE au 100% électrique. Ainsi né le Yellow Mobility Project, qui réunira à moyen terme, plusieurs lignes, le plus possibles espérons le.

Enfin, y travailler durement c’est bien, mais qu’en est il d’aujourd’hui ? Après tout nous vous disions que chaque petit geste est important… Notre réponse directe est donc dès le 1er août, nos deux lignes de transport à la demande (TAD 901 & 902) seront également électrifiées. Cela implique l’achat de trois minibus électrique et l’agrandissement de la capacité de rechargement de notre dépôt pour un budget total estimé à 615 000€. Il est cependant à noter qu’en cas de forte demande (>16 personnes sur un créneau, ce qui est extrêmement rare), l’utilisation d’un minibus GNV ou diesel se verra forcée.























Prenez soin de vous, pensez à vous hydratez, bonnes vacances aux concernés, et bon courage aux autres.

ChryoLine lutte contre le réchauffement climatique, à sa source !

Prochain Arrêt : Le 100% électrique s’intensifie.

Laisser un commentaire