Les projets pour l’avenir chez Transports Canard

  • Metrocanard, le nouveau réseau suburbain de Transports Canard
  • Regiocanard, le futur réseau interurbain de Transports Canard
  • Ligne TX-1, un tramway pour Arnolpheville

Metrocanard, le futur réseau suburbain de Transports Canard

La moyenne couronne de la métropole d’Arnolpheville se met à portée du centre ville grace à de nouvelles lignes suburbaines qui effectueront la navette entre le cœur de la métropole et ses principales communes périphériques.

Ces lignes sont des dessertes mixtes urbain-routier et seront exploitées en véhicule de classe autocar, classique ou LE, donc aptes à 70 km/h et dont les passagers doivent impérativement être assis sur les sections routières.

Le projet Metrocanard comprend également le sous-réseau Metrocaneton de lignes suburbaines scolaires reliant les communes périphériques d’Arnolpheville au principaux collèges et lycées du centre.

La première phase comprend quatre lignes Metrocanard en direction respectivement de Delalaune-Coinconchy, Junemont, Surchambaud et La Tête-sur-Arnolphe ainsi que deux lignes Metrocaneton.

MetrocanardMetrocanardMetrocanardMetrocanardMetrocanetonMetrocaneton
Jean-le-Blanc – Hôtel de Région
<>
Delalaune – Mare-aux-Canards
La Cornette – Stade de l’Orénoque
<>
Junemont – La Bouillie
Arnolpheville – Europlace
<>
Surchambaud – Recyclage
Science Po <> Porte de la Vindicte
<>
La Tête – Ornithologie
Arnolpheville – Lycée Anna Politovskaia
<>
Mairie de La Tête-sur-Arnolphe
Arnolpheville – Collège Houdini
<>
Mairie de Toussutesse

ouvert
m.e.s prévue pour septembre 2025m.e.s prévue pour septembre-octobre 2025m.e.s prévue pour septembre-octobre 2025m.e.s prévue pour la rentrée 2025m.e.s prévue pour la rentrée 2025
plan du futur réseau Metrocanard

Regiocanard, le futur réseau interurbain de Transports Canard

Le réseau Regiocanard est un futur réseau de lignes interurbaines au départ d’Arnolpheville et en direction des communes les plus lointaines de son aire d’attraction.

Ces lignes sont des dessertes routières qui seront exploitées en autocar. Elles permettront des liaisons pendulaires rapides et fiables entre le centre et les limites de la métropole.

Le projet Regiocanard va également de pair avec le sous-réseau Regiocaneton de lignes interurbaines scolaires reliant les principales écoles du centre aux communes les plus éloignées.

La première phase comprend trois lignes Regiocanard en direction respectivement de Somuèze, Edennemont et Agudieaux ainsi que deux lignes Regiocaneton.

RegiocanardRegiocanardRegiocanardRegiocanetonRegiocaneton
La Vindicte – Campus Jean Rondeau
<>
Gare de Somuèze
La Vindicte – Campus Jean Rondeau
<>
Edennemont – Gare Routière
Gare d’Arnolpheville-Bruneroche
<>
Artena 2000 – Val d’Artena
Quarabeaux – Lycée Honoré Daumier
<>
Lafurcaville – Place du Chenal
Arnolpheville – Lycée Anna Politovskaia
<>
Liverdat – La Chapelle
m.e.s prévue pour
octobre 2025
m.e.s prévue pour novembre 2025m.e.s prévue pour
novembre 2025
m.e.s prévue pour
la rentrée 2025
m.e.s prévue pour
la rentrée 2025

Ligne TX-1, découvrez le futur tramway d’Arnolpheville !

Le projet de la métropole d’Arnolpheville consistant à équiper la ville d’un tram a ayant obtenu sa validation définitive, Transports Canard lance les premiers chantiers. La future ligne reliera l’aéroport d’Arnolpheville-La Beauté au quartier des Dappes. Elle remplacera l’actuelle ligne CX-2 dont le site propre a dès le départ été pensé pour une conversion en tramway ainsi que la majeure partie de l’actuelle ligne 4.

La ligne sera équipée de rames de grande longueur (45 m) confortables et entièrement accessibles. Pour des raisons esthétiques, l’emprise du tram sera en grande partie gazonnée et l’alimentation électrique se fera au sol dans le centre-ville d’Arnolpheville.