Les prémices
Transports Canard est une entreprise d’exploitation de lignes d’autobus fondée le 13 février 2000 par une poignée de conseillers municipaux férus de transports en commun -et anciens professionnels du transport de voyageurs- en réponse à l’appel d’offre de la commune d’Arnolpheville pour la création d’un réseau municipal. La structure locale parvient à remporter l’appel d’offre et se développe autour de l’ex-gare routière d’Arnolpheville, située rue Archambaud, et qui devient pour l’occasion le dépôt de véhicules de la compagnie. Le premier projet prévoit le déploiement de quatre lignes radiales autour de la gare centrale d’Arnolpheville.

L’expansion de la compagnie et de son réseau
La première ligne, l’actuelle ligne 1, est inaugurée pendant l’été 2002 à l’occasion du 44ème concours ornithologique international d’Arnolpheville -en l’honneur duquel a été nommé la compagnie-. Les lignes 2 et 4 suivent rapidement, respectivement pendant l’été 2004 et début 2005. La ligne 2 marque un tournant dans l’exploitation de la compagnie avec un service extrêmement soutenu toute la journée et un parc roulant de très grande capacité composé de Scania Omnicity G climatisés et à quatre portes. La ligne 3 ouvrira plus tardivement, en 2010.
Dans le même temps, Transports Canard s’essaye aux modes de propulsion alternatifs. Une petite série de midibus hybrides Cito est commandée tandis qu’une cuve à GNV est montée à Archambaud fin 2004, permettant l’exploitation dès 2005 de la ligne 1 avec un parc au gaz naturel.
L’année 2011 voit la consolidation du réseau urbain. Sur la période 2010-2011, trois nouvelles lignes ouvrent successivement, permettant la desserte de la gare d’Arnolpheville-Bruneroche fraîchement réouverte au trafic de voyageurs. Au même moment, le GNV s’impose durablement grâce à une nouvelle série de vingt-sept Omnicity au gaz naturel.
Parallèlement au réseau urbain, Transports Canard développe des compagnies d’autocar pour le transport occasionnel dans la région tels les Cars Arnolphe ou les navettes scolaires Scolarnolphe.
Une nouvelle impulsion
Après une décennie sans nouveautés marquantes du fait d’une situation financière délicate, Transports Canard tire profit de l’expansion de la métropole d’Arnolpheville -et donc de ses revenus dus aux ventes de tickets- pour s’agrandir et consolider son réseau. En 2023, six nouvelles lignes urbaines supplémentaires sont inaugurées.
Au début des années 2020, Transports Canard a également entamé la conversion des lignes structurantes du réseau en réseau à haut niveau de service sur site propre. Pour l’occasion, l’activité urbaine est structurée en trois pôles : Citycanard pour les lignes urbaines classiques, Canard Express pour les lignes rapides sur site propre et Citycanard TàD pour les lignes à la demande. En 2023, les lignes CX-2 et CX-3 du réseau Canard Express sont inaugurées. Elles bénéficient de voies propres tout le long de leur tracé, de la vente de titres en station et d’un parc roulant entièrement électrique.

A propos d’électricité, l’électrification du parc roulant fut un des autres grands projets de cette décennie. Début 2023, Transports Canard inaugure son deuxième dépôt. Situé à Léonville-sur-Arnolphe, le nouveau centre bus de Bellevarde est pourvu d’une borne de charge pour véhicules électriques et est dédié à l’accueil et l’entretien de ces derniers tandis qu’Archambaud se focalise sur le thermique -diesel, hybride et gaz naturel-. Cette même année, la nouvelle ligne 10 a la primeur des bus électriques chez Transports Canard avec un parc de onze LighTram 19.

Un mot sur le nom et la livrée
La livrée verte métallisée agrémentée d’une aile latérale blanche est la caractéristique majeure de l’identité de Transports Canard depuis la création de la compagnie. Mais d’où vient-elle ?
Le nom et la livrée de la compagnie ont été imaginés et adoptés conjointement en 2002 à l’issue du Concours Ornithologique International. Cet évènement annuel se déroulant à Arnolpheville est la manifestation la plus renommée et la plus caractéristique de la métropole. Elle récompense chaque année des travaux scientifiques et artistiques en rapport avec le monde aviaire. De plus, l’évènement déclencheur dans le choix définitif de l’identité de la compagnie est survenu pendant cette 44ème édition avec la nomination pour le premier prix scientifique de l’institut ornithologique de La Tête-sur-Arnolphe et son étude détaillée d’un oiseau très apprécié et habituel de la rivière Arnolphe; le canard colvert. Les coloris retenus font écho à la célèbre tête verte irisée de cet anatidé et à son collier blanc tandis que le motif latéral s’inspire d’une aile d’oiseau fendant l’air.