L’histoire de notre réseau

Les bus rapides de l'agglomération

Le réseau Aglobus fait parti du groupe Aglovoyage il a été crée le 13 juillet 2020.

L’histoire d’Aglobus débute en juillet 2020. Le 13 juillet 2020, l’autorité organisatrice de la petite métropole de Vannoray confie la charge de l’exploitation de quatre lignes de bus à une toute nouvelle société crée pour l’occasion : Aglobus.

Logo utilisée pour la candidature de la société et utilisé jusqu’au 1er septembre 2020

Aglobus est une société qui grâce à sa nouveauté et son ambition a conquis l’autorité organisatrice, qui lui a confié deux bus. Dès lors, nous avons acheté un bus articulé toujours présent à l’heure actuelle sur notre réseau, il s’agit du 301. Par la suite, Aglobus a continué à se développer au stade 1 avec l’achat de multiples bus jusqu’en juin 2021.

Notre livrée de 2020 jusqu’en juillet 2023

À cette date, la société a décidé de changer de méthode de fonctionnement, en effet jusqu’à lors la société était dirigée par un conseil d’administration qui de plonger sur les décisions seulement 1 fois par mois ce qui réduisait les possibilités de développement, c’est pour cela que le conseil a était dissous le 21 juin 2021 est la société placée sous la tutelle de l’autorité organisatrice pendant que cette dernière devait nommer le directeur général du réseau parmis la liste des membres du précédent conseil d’administration. Le directeur nommé a été Thomas 711. Ce dernier a été responsable de continuer de développer le réseau, mais aussi de restructurer l’équipe directive et la manière de fonctionnement du siège social. La première transformation a été de rassembler le dépôt et le siège social pour facilité la transmission des informations. De ce fait, le dépôt loué à l’autorité organisatrice a été rendu et nous avons construit notre nouveau siège social à quelques rues de nos anciens locaux et avons construit le dépôt ainsi que les ateliers. Notre ancien siège social faisait 80 m², mais avec le rachat de Train voyage, désormais Thomas Voyage, il était nécessaire d’avoir beaucoup plus d’espace pour travailler avec la partie ferroviaire du nouveau groupe crée pour l’occasion : Aglovoyage.

Ces nouveaux locaux comprennent plus de 165 m² de bureau pour Aglobus, Aglovoyage et Thomas Voyage. Ce nouveau siège social possède aussi une salle de conférence de 153 m², c’est d’ici que chaque année les directives de la société et du groupe sont données par l’équipe directive. Le dépôt de la via romaine possède aussi 2 500 m² d’atelier pour nos mécaniciens, ce qui représente 15 ateliers. Ce nouveau dépôt aura coûté plus de 20 000 000 d’€ co-financer par la métropole de Vannoray, le département, l’autorité organisatrice et Aglovoyage. La livraison de ce nouveau dépôt a été au même moment où nous passions au stade 2.

vue depuis la rue du siège social

En effet, le 15 août 2021, nous avons passé au stade 2 et ce passage a permis à Aglobus de se développer davantage. Ce niveau a duré jusqu’en juin 2022 ou passion au niveau 3 qui fut l’expansion de notre réseau avec la création de lignes à haut niveau de service. Et dès le mois d’août, nous avons lancé le plan « Go to N4 » qui était un plan pour passer au niveau 4 dès le mois de janvier, ce que nous sommes parvenus à le faire. En effet, le 5 janvier, nous y sommes parvenus, depuis le réseau n’a cessé de se développer pour mieux vous desservir et nous espérons que le développement des nombreuses technologies sur le réseau a permis d’améliorer vos trajets sur le réseau et c’est pour cela que nous continuerons à vous servir durant de nombreuses années et à l’heure actuelle nous avons décidé que le stade 4 serait un niveau de renouveau en commençant par notre livrée mais aussi par notre maniéré de communiquer avec vous et nous espérons passeront en octobre 2024 au niveau 5.

nouvelle livrée sur un des 10 GX 137 L ELEC de la ligne 7
Nouvelle livrée sur le 301

Depuis le 21 avril 2021 chaque personnes occupant un même poste ont le même salaire qui permet un égalité salarial entre eux et depuis le 1er Juillet 2023 chaque personnes qui travaillent pour Aglobus à l’exception des conducteurs en temps partiel, ont le même salaire. Le 1er Septembre l’entreprise pouvait compter sur :

  • 500 conducteurs-receveurs sous la direction de Céline Loune
  • 20 mécaniciens sous la direction de Firmin Poloat
  • 5 commerciaux sous la direction de Andrée Jongue
  • 50 contrôleurs sous la direction d’Emma Soller
  • 50 vendeurs sous la direction de Margot Vivezer
  • 32 agent d’entretien sous la direction de Xavier Vobert

Les directeurs de chaque postes sont sous la direction du directeur général du réseau Aglobus et du groupe Aglovoyage Thomas711 .

L’entreprise compte aujourd’hui 200 vhéhicules sur le réseau ayant en moyenne 3 ans.

Aglobus « Les bus rapide de l’agglomération »