Bellevière mobilités

Bellevière mobilités est l’autorité organisatrice des transports dans l’aire de Bellevière. Il organise vos déplacements dans la mobilité urbaine, que ça soit en mode doux, en transports en communs, en covoiturage ou simplement en voiture. Dans les modes de transports en communs, ils s’occupent notamment les horaires de vos lignes et la grille tarificataire du réseau.

Chamdev est l’un des partenaires de Bellevière mobilités notamment à l’exploitation des bus et la réalisation des services à la demande de l’AO. C’est aussi auprès d’eux que les lignes et navettes spéciales (été, fête aux parcs, etc.) sont activité et réalisé par nos soins.

Les élus qui représentent Bellevières mobilités sont au nombre de :
12 > Communauté d’Agglomération Porte de Bellevière
4 > Canton de Bellevière
2 > Mairie de Bellevière

Dernières comités

24 janvier 2025

DélibérationDescriptionDécision
Autorisation du début de la construction du BHNS « Aéroport – Bellevière-centre »La ligne 2 est la ligne la plus fréquentée de la CA. En effet, la ligne permet de relier l’aéroport et la deuxième plus grosse ville (Présilly) à Bellevière. Les bus sont quotidiennement en rupture de charge malgré l’exploitation à 100% en articulé urbain.
Il est donc nécessaire de mettre en place une ligne type BHNS :
site propre, priorité aux feux, une fréquence très important en heure de pointe.
Adoptée
Début d’études du BHNS « Esterle – Bellevière »La ligne Esterle – Bellevière est l’actuel ligne 3 du réseau.
Dès le 3 févirer, en raison d’une hausse de fréquentation, la ligne circulera désormais toutes les 8 minutes. Il est prévu à terme d’augmenter encore la fréquence. Il est donc important pour cette ligne de circuler dans de bonne conditions. De plus, avec la refonte de l’université Esterle, il est
Adoptée
Aquisition de 10 véhicules hybrides « Mercedes-Benz Conecto » dans le cadre du renouvelement du parcLe parc de Chamdev, l’exploitant du réseau, est consitué à plus de 85% de véhicules diesel (chiffre décembre 2024), avec des véhicules d’occasion vieux de plus de 20 ans ! En août 2024, Chamdev à aquis 2 bus neufs à hybride lors d’un test de plusieurs mois en commercial. Le test étant concluant à l’exploitation, ces 20 bus permettrait de renouvellé une partie du flotte de bus par des autobus à hybridation neuf. Adoptée
Aquisition du terrain et début des travaux du nouveau dépôt et siège-social « Pont-Rouge »Le dépôt actuelle de l’exploitant Chamdev « Europole » est petit et ne sera plus adaptée dans quelques mois à l’aquisition de nombreux bus. En plus, en vu de la politique sur l’environnement, il est prévu d’avoir les premiers véhicules roulant au gaz naturel. Il est donc nécessaire de construire des pompes GNV.
Il est nécessaire d’avoir de nouveaux bureux, dont le changement du siège-social, situé sur une rue piétonne près de l’arrêt « Berriat-Gare ».
Après des études validés, il est désormais temps d’acheter le terrain situé près de l’arrêt « Pont Rouge » de la